Installation d'une colonie

cadre d'abeilles

Essaim sur cadres

Nous élevons nos abeilles sur des cadres installés dans des ruches. Les abeilles s'en servent de support pour y batîre des alvéoles de cire qui serviront à élever les larves ou à stocker les réserves. Les cadres peuvent êtres manipulés pour être déplacés, sortis ou installés dans d'autres ruches.

Les cadres du centre de la ruche sont plutôt occupés par le couvain (oeufs, larves), puis, en allant vers les bords de la ruche, on trouvera des réserves (pollen, miel) et enfin du bâti (alvéoles construites mais vides), indispensable à la croissance de la colonie. 

Les cadres utilisés sont bâtis exclusivement par nos abeilles, nous n'utilisons aucune cire du commerce qui contient souvent de la paraffine et éventuellement diverses molécules de résidus chimiques.

Nous élevons les abeilles dans deux formats standards, les ruches DADANT 10 ou 12 cadres, LANGSTROTH et les ruches WARRE.


avec ou sans ruche

Nous installerons avec plaisir un essaim dans votre ruche si vous en avez déjà une, mais nous pouvons aussi vous fournir la colonie dans une ruche neuve au format souhaité si vous n'êtes pas équipés.

Les ruches que nous utilisons, pour la vente, sont les mêmes que dans nos ruchers, et sont compatibles avec les éléments du commerce DADANT, LANGSTROTH ou WARRE. Elles sont traitées à l'huile de lin et cirées à la cire de nos abeilles. Nous avons choisi de propose les ruches avec les essaims après avoir constaté que les "novices" se retrouvent souvent avec des ruches incomplètes par manque d'informations (absence des fixes éléments, porte, cadres...) lors de l'achat dans le commerce.


Périodes de vente des essaims

Nous sommes apiculteurs par passion. Spécialisés dans l'élevage d'essaims. Même si la production de miel en découle forcement, c'est avant tout le bien être de nos abeilles qui nous intéresse.

C'est pourquoi, même si nous avons des colonies d'abeilles prêtes à la vente toute l'année, nous ne vendons les essaims que sur une période courte. Avant le début de la saison de vente, elles n'ont pas un suivi ou un bilan sanitaire suffisant. Après la date, elles ont trop de risques de ne pas pouvoir se développer et stocker suffisament de réserves pour survivre à l'hiver. Nous sommes donc très vigilants sur les périodes de vente et la force des essaims.

Les périodes (peuvent légèrement varier suivant la météo):

Essaims HIVERNES: Du 15 AVRIL au 15 MAI. Les essaims hivernés ont une reine du printemps précédent et ont passé l'hiver dans la ruche. C'est la garantie d'une colonie performante et résistante ainsi que d'une production possible dès la première saison.

Essaims JEUNES: Courant MAI. Les reines sont de l'année. A cette période les essaims demandent beaucoup de surveillance du fait des températures encore variables. Pour débuter, préférez des essaims en Juin où il n'y a plus à s'inquiéter des températures.

Essaims JEUNES: Juin à mi-AOUT. Les reines sont de l'année. A cette période les colonies ne craignent plus le froid, vous avez jusqu'à fin octobre pour les renforcer pour l'hiver. Elles produiront l'année suivante.

Précommandes: à partir de SEPTEMBRE. Les précommandes de la saison suivante sont ouvertes en septembre.

Essaims de fin de saison: A partir de SEPTEMBRE. Nous proposons à prix réduit les colonies que nous élevons en ruchettes carton et qui n'ont pas de ruches en bois pour l'hiver. Nous renouvelons aussi une partie de nos ruches, vous pouvez donc acheter les colonies dans les ruches d'occasion à tarif préférentiel.


dépôt, installation des cadres, récupération des ruches, livraisons.

Nous sommes présents sur 4 secteurs, vous pouvez donc déposer vos ruches ou les récupérer sur les 4 villes suivantes:

-Valigny (03360): Secteur Sancoins, Saint amand montrond...

-La chapelle montlinard (18140): Secteur Nevers, Bourges...

-Prémilhat (03410): Secteur Montluçon...

-REIGNY (18270): Secteur St Amand-montrond...


  • fixes éléments
  • porte de ruche

Dépôt:

Nous prenons contact avec vous quelques semaines avant la date de mise à disposition des colonies pour établir un rendez-vous de dépôt de vos ruches, si nécessaire, et de retrait ou livraison.

Si la mise en place de la colonie doit se faire dans vos ruches, il est impératif de nous confier des ruches complètes: avec une porte pouvant être fermée (perforée pour l'aération), équipées d'un couvre cadre et d'un fond solidaire du corps (fixe éléments, ou autres). Vous comprendrez bien qu'une ruche qui ne ferme pas, ou dont les éléments ne sont pas fixés entre eux, ne pourra pas être déplacée sans danger une fois une colonie d'abeilles installée.

L'idéal étant de déposer vos ruches plusieurs jours avant.


Installation des cadres:

L'installation des cadres est faite par nos soins. La météo doit être propice: une température faible, du vent ou de la pluie sont néfastes au déplacement de cardes de couvain. Vous pouvez bien sûr être présent pendant le transfert ou y participer (Il faudra dans ce cas nous le signaler pour la bonne organisation de nos journées).


Récupération des Ruches:

Afin de perdre le moins de butineuses possible et d'effectuer le déplacement dans de bonnes conditions, il est idéalement conseillé de récupérer les ruches le matin assez tôt.
Il est toujours possible de tout faire le jour même et de déplacer les ruches en cours de journée pour les plus pressés, mais nous ne le conseillons pas: perte de butineuses, stress, risque de perte ou décès de la reine.

Nous vous conseillons de garder votre tenue (vareuse, voile, gants) à portée de main lors du transport d'abeilles.


Livraisons:

Nous pouvons effectuer des livraisons dans toute la France métropolitaine. La livraisons se fait à partir de 2 ruches peuplées, ou pour 10 colonies en ruchette carton.

Elle est facturée 1€10 par Km de Valigny au lieu d'installation, et se fait sur rendez-vous. Le prix du transport est le même quelque soit le nombre de ruches (jusqu'à 20 ou 30 ruches suivant format, 40 à 60 ruchettes carton). Attention, il s'agit de "vivant", de ce fait nous n'assurons qu'une seule tentative de livraison. En cas d'échec (absence, accessibilité...), les ruches sont rapatriées et mises à disposition à Valigny, charge à vous de vous organiser pour leur récupération avant la fin de la saison.


Paiement - Caution

Afin de valider la réservation de vos essaims, vous pouvez au choix:

-Effectuer un règlement immédiat par virement et carte bancaire.

-Nous adresser un chèque de caution qui vous permettra de nous régler lors de l'enlèvement des essaims. Dans ce cas, le règlement final ne pourra se faire qu'en espèces (dans la limite du plafond règlementaire) sur place, car du fait des risques d'impayés, nous ne prenons pas de règlements par chèque. Votre caution vous sera rendue au moment du règlement final, ou encaissé en cas de désistement. L'adresse pour l'envoi du chèque est, indépendament du lieu de récupération des essaims: David BUZZI, Apiculteur, 2C route des sablons, 03360 Valigny.


PrécédentPage 1 sur 3

Contact

David BUZZI
2C Route des sablons
03360 Valigny (FRANCE)




Apiculteur Référencé:
SIRET  449 121 656 00101 

© Copyright apiculture-auvergne.com. Tous droits réservés.