janvier / Février

Nourrissage

  • couvre cadre perforé
  • candi sur couvre cadre
  • candi mangé par les abeilles

Laissez un seau de sirop couvert d'écorces à proximité du rucher, pour permettre aux abeilles sortant lors des après-midi ensoleillées, de ne pas se risquer trop loin de la ruche.

-Le sirop peut être agrémenté d'une poignée de pollen. Les ferments du pollen réagissent avec le sucre améliorant la qualité nutritionnelle du sirop. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre de cidre ce qui facilitera la transformation du sirop par les abeilles.


Si vous avez préalablement perforé le couvre cadre, lorsque la température le permet, placez sur le trou du couvre cadre, en soulevant le toit mais sans ouvrir la ruche, un paquet de candi (préparation sous forme de pâte à base de sucre) dans lequel vous aurez fait un trou pour que les abeilles puissent venir en grignoter le contenu.

-Préférez un candi enrichit en miel, vitamines ou protéines. 


Vous pouvez disposer de la farine de soja dans une coupelle abritée du vent et de la pluie. Les abeilles viendront se rouler dedans pour le ramener à la ruche. Cette source de protéines viendra compléter le peu de pollen présent à cette saison.


Dans la ruche

N'ouvrez pas la ruche.

Suivant la météo, vous devez pouvoir observer, dès début février, vos abeilles revenir avec du pollen. C'est un signe de bonne santé et de probable démarrage de ponte par la reine. Mais attention, si la ponte reprend, la ruche devient active et les abeilles vont commencer à vider leur réserve de miel. En cas de chute de températures ou d'intempéries, la colonie peut être en danger. Assurez vous donc de bien leur mettre à disposition du sirop et du candi jusqu'à l'apparition des fleurs de ceriser.

Fin février, si la température de l'après-midi le permet, effectuez une première visite de printemps rapide qui vous permettra de préparer la grande visite de mi-mars.


Au rucher

  • support avec planches d'envol
  • support avec planches d'envol

Profitez du repos des abeilles pour débroussailler sans être embêté.

Réparez, améliorez ou changez vos supports de ruche: Ils doivent pouvoir supporter le poids des ruches et hausses pleines sans risque de basculement.

Profitez-en pour modifier l'emplacement des ruches qui ne parraissent pas être placées idéalement (vent, soleil...)



Et vous, que faites vous en Janvier/Février?

Partagez vos habitudes au rucher à cette période, posez vos questions, donnez vos idées pour enrichir cette rubrique en ajoutant un commentaire.



Contact

David BUZZI
2C Route des sablons
03360 Valigny (FRANCE)




Apiculteur Référencé:
SIRET  449 121 656 00101 

© Copyright apiculture-auvergne.com. Tous droits réservés.