Juin / Juillet

essaim

Tout pour le Miel

Ce mois ci, rien de compliqué:


  - Surveillez le remplissage de la ruche et des hausses, ajoutez de nouvelles hausses lorsque la précédente est presque pleine.
- Récoltez le miel sur les cadres operculés à au moins 80% pour une bonne conservation.
- gardez des points d'eau à proximité du rucher.





Dans la ruche

La reine peut manquer de place pour la ponte si le corps de ruche se remplit trop de miel. Placez les hausses dès que nécessaire.
Pour laisser de la place au couvaim, ne mettez pas de grille à reine pour la première hausse, mais à partir de la deuxième (c'est à dire entre la première et la deuxième).

Ne cherchez plus à sortir les cadres de corps, vous risquerez de massacrer des dizaines d'abeilles et la reine. Le miel qui coulera dans la ruche risque de provoquer du pillage.

L'essaimage est possible (la vielle reine s'en va avec une partie des abeilles), c'est normal, une nouvelle reine sera élevée naturellement pour prendre la relève. Vous pouvez récupérer l'essaim pour le placer dans une autre ruche, ou le laisser partir.


Et vous, que faites vous en Juin/Juillet?

Partagez vos habitudes au rucher à cette période, posez vos questions, donnez vos idées pour enrichir cette rubrique en ajoutant un commentaire.


Contact

David BUZZI
2C Route des sablons
03360 Valigny (FRANCE)




Apiculteur Référencé:
SIRET  449 121 656 00101 

© Copyright apiculture-auvergne.com. Tous droits réservés.