Procédure de mise à disposition des Essaims

Lieux de mise à disposition


Pour des raisons logistiques, nous ne sommes pas en mesure de proposer la livraison dans les DOM-TOM et en Corse.

Le retrait des produits sur place est gratuit.
Nous sommes présents sur 3 secteurs, vous pouvez donc déposer vos ruches ou les récupérer sur les 3 villes suivantes, sur rendez-vous:

-Essaims, ruches neuves et produits de la ruche: Valigny (03360): Secteur Sancoins, Saint amand montrond...

-Essaims uniquement: La chapelle montlinard (18140): Secteur Nevers, Bourges...

-Essaims uniquement: Prémilhat (03410): Secteur Montluçon...



Livraison

Pour la livraison des essaims en ruches/ruchettes, nous pouvons effectuer des livraisons, après acceptation de notre part, dans toute la france métropolitaine. La livraisons est faite par l'apiculteur uniquement à partir de 2 ruches peuplées ou 10 ruchettes (bois ou carton), et ne se fait pas pour essaims sur cadres seuls. Elle est facturée 1€10 par Km (aller seul), de Valigny au lieu d'installation, et se fait sur rendez-vous. Le prix du transport est le même quelque soit le nombre de ruches (jusqu'à 20 ou 30 ruches suivant format). Attention, il s'agit de "vivant", de ce fait nous n'assurons qu'une seule tentative de livraison. En cas d'échec (absence, inaccessibilité...), les ruches sont rapatriées et mises à disposition à Valigny, charge au client d'organiser leur récupération avant la fin de la saison et le transport n'est pas remboursé.



Date De Vente Des Essaims


Les essaims sont mis à disposition du début à la fin de la saison dans l'ordre d'arrivée des commandes.

Nous sommes apiculteurs par passion. Spécialisés dans l'élevage d'essaims.

C'est pourquoi, même si nous avons des colonies d'abeilles prêtes à la vente toute l'année, nous ne vendons les essaims que sur une période courte. La mise à disposition au cours de cette période se fait en fonction des dates de commande. Les essaims commandés hors dates sont en "pré-commandes" et seront mis à disposition durant la saison suivante.

Les périodes sont indicatives uniquement et peuvent varier suivant la météo et la force des essaims:

Essaims 3/4 cadres DADANT ou 6 cadres WARRE: Du 15 Juin au 15 Août (Les essaims sur 3 Cadres demandent plus de temps pour se développer, une mise en place après le 15 août est donc risquée pour la colonie).

Essaims 5 cadres DADANT ou 8 cadres WARRE: De fin Juin à fin Août (Les essaims sur 5 Cadres sont plus populeux et seront donc plus rapides pour préparer leurs réserves, cependant, après août les ressources naturelles sont plus rares). 

Ruches peuplées sur 5 cadres DADANT: De début Juin au 15 septembre (Les colonies vendues en ruches peuplées ont été transférées au printemps ou en été et craignent donc moins "le coup de froid" puisque nous ne ressortons plus les cadres)

Ruches prêtes à produire: Du 15 Avril au 15 Octobre (Les ruches prêtes à produire sont très populeuses, tout est bâti ou presque, suivant la saison les réserves et le couvain peuvent êtres fortes ou faibles, mais les déplacer pendant les périodes de froid peut "casser la grappe d'abeilles" et créer une mortalité importante)



Procédure De Mise À Disposition Des Essaims


Dépôt:

Nous prenons contact avec vous quelques semaines avant la date de mise à disposition des colonies pour établir un rendez-vous de dépôt de vos ruches, si nécessaire, et de retrait ou livraison.

Si la mise en place de la colonie doit se faire dans vos ruches, il est impératif de nous confier des ruches complètes: avec une porte pouvant être fermée (perforée pour l'aération), équipées d'un couvre cadre et d'un fond solidaire du corps (fixe éléments, ou autres) pour manipuler sans danger une fois pleine.
L'idéal étant de déposer vos ruches plusieurs jours avant ou au moins la veille.


Installation des cadres:

L'installation des cadres est faite par nos soins. La météo doit être propice: une température faible, du vent ou de la pluie sont néfastes au déplacement de cardes de couvain.


Récupération des Ruches:

Afin de perdre le moins de butineuses possible et d'effectuer le déplacement dans de bonnes conditions, il est idéalement conseillé de récupérer les ruches le matin assez tôt ou le soir au crépuscule.
Il est toujours possible de tout faire le jour même et de déplacer les ruches en cours de journée pour les plus pressés, mais nous ne le conseillons pas: perte de butineuses, stress, risque de perte ou décès de la reine.


Caution

Si vous avez réservé les essaims sans effectuer le règlement par virement ou carte bancaire sur notre site, vous devez nous adresser un chèque de caution, du montant de la réservation, à: David BUZZI Apiculteur, 2C route des sablons, 03360 Valigny.
La validation de votre commande ne sera effective qu'à la réception du chèque. Celui-ci ne sera encaissé qu'en cas de défaillance de votre part.
Lors de l'enlèvement de vos essaims, vous devrez effectuer le règlement complet en ESPECES, nous ne prenons pas de cartes-bancaires sur place et n'acceptons pas le règlement par chèques. La caution vous sera restituée à ce moment.



Contact

David BUZZI
2C Route des sablons
03360 Valigny (FRANCE)




Apiculteur Référencé:
SIRET  449 121 656 00101 

© Copyright apiculture-auvergne.com. Tous droits réservés.