Matériel de l'apiculteur

matériel de l'apiculteur

Pour pouvoir intervenir correctement au rucher, il vous faut du petit outillage spécifique à l'apiculture. Ces outils sont indispensables à votre protection, aux manipolations sans dommage des éléments de la ruche, à la préservation de l'intégrité physique des abeilles et de la reine.

Si pour le rucher, l'équipement est incontournable, pour la miellerie vous n'êtes pas obligés de voir grand si vous n'avez que d'une à trois ruches. Les extracteurs, bacs à désoperculer, maturateurs... ne sont pas indispensables, mais vous feront gagner du temps et du confort.


Au Rucher

Voici les indispensables de votre trousse à outils. Vous devrez toujours les avoir avec vous. Des manipulations hatives sans outils peuvent causer des dégâts irrécupérables à votre ruche, voir causer la perte de votre colonie (reine écrasée, cadre de couvain tombant au sol, rayons de miel déchirés engluant les abeilles ou provoquant le pillage, attaques sur l'apiculteur...)

Tenue d'apiculteur: Vareuse,voile et gants

  • vareuse et voile
  • gants

La vareuse (veste), se place par dessus vos habits et vous protège des piqûres. Le voile peut être solidaire ou non. Plusieurs types et formes de voiles existent. La tenue peut-être complétée par un pantalon ou directement présentée sous forme d'une combinaison intégrale.

Il est fortement conseillé de garder votre tenue à portée de main lorsque vous transportez des abeilles dans un véhicule (pour pouvoir intervenir en cas de problème) et de vous habiller avant d'entamer des manipulations.

Les gants vous éviteront les piqûres aux mains et permettront d'être plus serein lors des visites des ruches. 

Enfumoir

enfumoir

L'enfumoir est probablement l'outil emblématique des apiculteurs.

Il permet, avant n'importe quelle manipulation sur une ruche, d'envoyer un peu de fumée au niveau de l'entrée de ruche, puis sous le couvre cadre une fois la ruche ouverte.

Les abeilles enfumées se réfugient au niveau des réserves pour se gorger de miel, laissant ainsi l'apiculteur tranquille.

Enfumez aussi le couvre cadre, avant de le replacer, pour en chasser les abeilles et ne pas les écraser en refermant.

Pour ma part, j'allume l'enfumoir avec un bout de carton, puis je l'alimente avec, comme combustible, des copeaux de bois non traité et une boule d'herbes du rucher.

Lève cadre et pince

  • lève cadre tout en un
  • pince lève cadre

Le lève cadre permet de séparer les hausses, couvre cadres, cadres... que les abeilles auront pris soin de coller.

il permet aussi de gratter les cadres si nécessaire. Ci-contre vous pouvez voir le modèle que j'utilise.

La pince permet de saisir les cadres et de les extraires sans risque. Veillez à en choisir un qui enserre bien le cadre, pour ne pas risquer de le laisser échapper.

support de cadres

support de cadres

Ce support s'emboîte sur le côté du corps de ruche, et permet d'y placer les cadres que vous retirerez de la ruche, le temps nécessaire aux manipulations.







à la miellerie

Toutes les opérations de miellerie doivent être réalisées dans un endroit qui ferme bien, pour ne pas risquer d'être pris d'assault par les abeilles.

Pour la collecte de votre miel, vous pouvez vous contenter du minimum: un couteau à désoperculer pour ouvrir les cellules de miel, un seau dans lequel vous placerez les cadres ouverts pour laisser simplement le miel s'écouler par gravité. Un tamis placé sur un deuxième seau permettra de filtrer le miel récupéré précédement dans le premier récipient.

Les autres outils vous permettront de gagner du temps et du confort, ils deviendront nécessaires à partir de 3 ou 4 ruches.

Couteau et bac à désoperculer

couteau et bac à désoperculer

Le couteau permet de couper la pellicule de cire qui ferme les cellules de miel.
Le bac permet de récupérer le miel qui coule lors de la désoperculation en le séparant de la cire, de laisser les cadres en attente...

Extracteur

extracteur

Les cadres désoperculés seront placés dans l'extracteur et la force centrifuge fera sortir le miel qui pourra s'écouler par la vanne. 

Tamis et seau

  • tamis
  • seau

Le tamis coiffant le seau permet de filtrer le miel provenant de l'extracteur ou d'un seau de récolte.
le miel pourra être mis en pots si il est dénué d'impureté ou filtré une deuxième fois en étant vidé dans un maturateur.

Maturateur

maturateur

Le maturateur peut être en plastique ou inox. Pourvu d'un couvercle, vous y conserverez votre miel avant la mise en pot. Les dernières impuretés remonteront à la surface par décantation, le miel sortant par la vanne sera ainsi le plus pur possible.


Page 3 sur 3Suivant

Contact

David BUZZI
2C Route des sablons
03360 Valigny (FRANCE)




Apiculteur Référencé:
SIRET  449 121 656 00101 

© Copyright apiculture-auvergne.com. Tous droits réservés.