Septembre

ruche en septembre abeilles gardiennes

Barricades

  • porte ruche évolutive
  • porte de ruche nicot anti frelon
  • plaque de fermeture polypro
  • rucher protégé

Les fortes chaleurs sont finies et le pollen est à nouveau récolté. Si la météo est clémente, les rentrées de pollen peuvent se faire jusqu'à fin octobre. 

Mais les frelons et les guêpes mènent des assault frénétiques sur les ruches; les premiers pour se nourrir des abeilles, les secondes pour piller le miel. Continuez le piègeage.

Il est impératif de réduire l'entrée de la ruche au stricte minimum. Pour celà, coincez un bout de liteau dans l'entrée ou équipez les ruches de portes "évolutives" où vous pouvez ouvrir le nombre d'alvéoles souhaitées.


- Effectuez les traitements contre le varroa au thymol par exemple.
- Placez les plaques de fermeture pour les fonds aérés. Vous pouvez les fermer à moitié pour protéger des nuits fraiches tout en laissant encore de la ventilation.

- Les dernières récoltes doivent être faites. Vous pouvez alors nourrir l'ensemble du rucher au sirop protéiné (5kg sucre roux, 5L à 10L d'eau, 100g de farnie de soja, 75g de vinaigre de cidre) pour soutenir, au mieux, la ponte de la reine qui commence à diminuer.



Dans la ruche

Les ruches trop faibles, 1 ou 2 cadres maxi occupés par les abeilles avec peu de couvain et peu de réserves, risquent de ne pas passer l'hiver. Il peut être utile, mi ou fin septembre, de les regrouper avec d'autres ruches faibles pour constituer des ruches plus fortes. Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile éssentielle de thym, sur les têtes de cadres, pour brouiller les odeurs et faciliter la réunion des ruches.

Une colonie sur 5 cadres peut passer l'hiver, mais 7 cadres est un palier confortable.


Et vous, que faites vous en Septembre?

Partagez vos habitudes au rucher à cette période, posez vos questions, donnez vos idées pour enrichir cette rubrique en ajoutant un commentaire.


Contact

David BUZZI
2C Route des sablons
03360 Valigny (FRANCE)




Apiculteur Référencé:
SIRET  449 121 656 00101 

© Copyright apiculture-auvergne.com. Tous droits réservés.