Mars

ruche warré

Nourrissage

  • candi sur couvre cadre
  • couvre cadre perforé
  • seau de sirop avec écorces
  • candi mangé par les abeilles

Comme en février:

Si vous avez préalablement perforé le couvre cadre, lorsque la température le permet, placez sur le trou du couvre cadre, en soulevant le toit mais sans ouvrir la ruche, un paquet de candi (préparation sous forme de pâte à base de sucre) dans lequel vous aurez fait un trou pour que les abeilles puissent venir en grignoter le contenu.

-Préférez un candi enrichit en miel, vitamines ou protéines. 

Laissez un seau de sirop couvert d'écorces à proximité du rucher, pour permettre aux abeilles sortant lors des après-midi ensoleillées, de ne pas se risquer trop loin de la ruche.

Le sirop peut être agrémenté d'une poignée de pollen. Les ferments du pollen réagissent avec le sucre améliorant la qualité nutritionnelle du sirop. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre de cidre ce qui facilitera la transformation du sirop par les abeilles.

Vous pouvez disposer de la farine de soja dans une coupelle abritée du vent et de la pluie. Les abeilles viendront se rouler dedans pour le ramener à la ruche. Cette source de protéines viendra compléter le peu de pollen présent à cette saison.


Dans la ruche

Par une journée ensoleillée et sans vent, si la température dépasse les 13°/14°, vous pouvez, sans vous attarder:

Equilibrer les réserves de miel d'une ruche à l'autre en déplaçant les cadres de miel, sans abeilles.

Vérifier la présence et la santé de la reine, sans la chercher, en vérifiant simplement la présence d'oeufs et de couvain. Celui-ci doit être disposé régulièrement et être compact. Un couvain clairsemé est mauvais signe et devrait vous inciter à surveiller régulièrement l'évolution de la ponte.

La colonie étant peu populeuse à cette période, il est plus facile de repérer la reine. Si vous la trouvez, vous pouvez la marquer pour la distinguer plus facilement en cours de saison.

Fin mars, vous pouvez réaliser le traitement anti-varroa en plaçant, par exemple, des bandelettes de thym-thymol de marque agréée au dessus des cadres de corps. Attention, ce traitement ne peut pas se faire une fois la hausse en place.

La météo est encore capricieuse, en cas de chute de températures ou d'intempéries, la colonie grandissante peut être en danger car elle demande de plus en plus de nourriture. Assurez vous donc de bien leur mettre à disposition du sirop et du candi jusqu'à l'apparition des fleurs de cerisier.


Mi-Mars ou Fin Mars

Seulement si la météo le permet:

Nettoyez le fond de ruche. Evitez de passer les fonds d'une ruche à l'autre pour ne pas transmettre des maladies. Si vous grattez les cadres, faites le avant d'enlever le fond pour évacuer tous les déchets d'un coup.

Enlevez 2 vieux cadres vides noircis ou cassés, écartez les réserves pour libérer un emplacement de chaque côté des cadres de couvains, puis placez deux nouveaux cadres. Vous aurez ainsi le couvain au centre, les nouveaux cadres, pluis les réserves en bordure.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies