Octobre

partition et toit isolé

Hivernage

  • porte de ruche nicot anti frelon
  • plaque de fermeture polypro
  • toit ruchette isolé

Début octobre, par journée chaude (14° mini), il est temps d'effectuer les dernières visites et d'effectuer la mise en hivernage des colonies.

A l'occasion de cette visite, vous aurez à:
- Vérifier la santé de la colonie.
- Vérifier les réserves, idéalement 4 à 5 cadres de miel pour les ruches fortes.

Puis, réalisez les actions nécessaires à la mise en hivernage:

Resserrer les colonies, c'est à dire placer une partition (cadre plein en bois ou isolant) juste après le dernier cadre de réserve ( à la place d'un cadre vide), pour réduire l'espace à chauffer inutilement. 

Vous pouvez augmenter les réserves en nourrissant au sirop (jusqu'à mi-octobre uniquement) et au candi protéiné (jusqu'au printemps).

Isolez le toit de ruche avec une mousse dédiée (Apifoam) ou du polystyrène extrudé.

Réduisez les portes si ce n'est déjà fait pour limiter les intrusions de prédateurs.

Vous pouvez fermer totalement la plaque de fond polypro, mais dans ce cas, il faudra secouer la plaque et la retourner chaque mois (lors des visites rapides) pour éliminer les déchets et l'humidité.

Les vents deviennent plus fort, pensez à lester les toits de ruche avec un pavé.

Jusqu'à Janvier, il s'agira de surveiller la présence de candi et l'état des portes d'entrée.


Dans la ruche

Le couvain se réduit fortement, la reine a réduit sa ponte depuis août et peut même l'interrompre totalement à cette période. 
Les faux bourdons ne doivent plus être présents. Une ruche dont la présence de faux bourdons est importante ne comporte probablement plus de reine, dans ce cas, vous pouvez la regrouper avec une autre colonie pour renforcer cette dernière.
Les jours froids, les abeilles se resserrent sur le couvain, elles reprennent toute la place lorsqu'il fait plus chaud.
Une colonie sur 5 cadres peut passer l'hiver, mais 7 cadres est un palier confortable.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies