Septembre

ruche en septembre abeilles gardiennes

Barricades

  • porte ruche évolutive
  • porte de ruche nicot anti frelon
  • plaque de fermeture polypro
  • rucher protégé

Les fortes chaleurs sont finies et le pollen est à nouveau récolté. Si la météo est clémente, les rentrées de pollen peuvent se faire jusqu'à fin octobre. 

Mais les frelons et les guêpes mènent des assauts frénétiques sur les ruches; les premiers pour se nourrir des abeilles, les secondes pour piller le miel. Continuez le piégeage.

Il est impératif de réduire l'entrée de la ruche au stricte minimum. Pour cela, coincez un bout de liteau dans l'entrée ou équipez les ruches de portes "évolutives" où vous pouvez ouvrir le nombre d'alvéoles souhaitées.


- Effectuez les traitements contre le varroa par exemple.
- Placez les plaques de fermeture pour les fonds aérés. Vous pouvez les fermer à moitié pour protéger des nuits fraîches tout en laissant encore de la ventilation.

- Les dernières récoltes doivent être faites. Vous pouvez alors nourrir l'ensemble du rucher au sirop protéiné (5kg sucre roux, 5L à 10L d'eau, 100g de farnie de soja, 75g de vinaigre de cidre) pour soutenir, au mieux, la ponte de la reine qui commence à diminuer.


Dans la ruche

Les ruches trop faibles, 1 ou 2 cadres maxi occupés par les abeilles avec peu de couvain et peu de réserves, risquent de ne pas passer l'hiver. Il peut être utile, mi ou fin septembre, de les regrouper avec d'autres ruches faibles pour constituer des ruches plus fortes. Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle de thym, sur les têtes de cadres, pour brouiller les odeurs et faciliter la réunion des ruches.

Une colonie sur 5 cadres peut passer l'hiver, mais 7 cadres est un palier confortable.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies