Traitement varroa

cristaux de thymol pour traitement varroa

Fond plastique Nicot

L'avantage du fond plastique nicot, installé sur toutes mes ruches, c'est qu'il y a réellement peu de varroa. Cette petite tique brune/orangée tombe au sol, et ne reste pas dans la ruche pour monter sur une autre abeille, contrairement aux fonds bois et bois grillagés.

Du coup, le traitement thymol est très efficace et peu coûteux.


Attention, la réglementation Française ne permet plus le traitement contre le varroa avec des produits non homologués. Le thymol peut toujours être utiliser pour traiter la ruche elle même (bois) contre les parasites et assainir l'atmosphère de la ruche, mais n'est plus applicable contre le varroa.


Mise en oeuvre:

caisse avec bandes thymol
Les traitements varroa  pour la ruche à base de thymol peuvent déranger la colonie et provoquer la désertion. Voici donc 2 dosages à utiliser en fonction de la quantité de varroa vu sur les abeilles taille de la ruche pour assainir l'air.

ATTENTION, BIEN QUE NATUREL: PRODUIT DANGEREUX, RESPECTER LES PRECAUTIONS D'EMPLOI ET INFORMATIONS SUR L'EMBALLAGE
Portez des gants et faites le mélange en extérieur.

Il vous faudra des cristaux de thymol (magasin d'apiculture) et des cartons pour thymol (idem).

pour 10g de cristaux de thymol, placés dans un récipient dédié, ajoutez 10ml d'acool ménager. Cette dose vous permet de laisser imbiber 2 cartons.

Une fois les cartons bien imprégnés (1 à 2 jours), vous pouvez les laisser égoutter quelques minutes avant de les placer sur les cadres (sous le couvre cadre), au dessus du nid à couvain et perpendiculairement aux cadres. 15 jours après, récupérez les cartons et renouvelez l'opération.
Une fois ces 15 derniers jours écoulés (soit 30 jours de traitement), enlevez les derniers cartons. Ceux-ci peuvent être réutilisés la prochaine fois, pour les imprégner à nouveau de thymol.


Combien par ruche?

Pour un traitement de fond:
utilisez 2 cartons (soit 10g de thymol) par ruche, puis à nouveau 2 cartons 15 jours plus tard.

Pour un traitement d'entretien, si peu de varroa, sur de jeunes colonies de l'année ou si le risque de désertion est important:
utilisez 1 carton (soit 5g de thymol) par ruche, puis à nouveau 1 carton 15 jours plus tard.

Ce traitement est à faire au printemps (avant de mettre les hausses et en l'absence de hausse) et à l'automne.


Et vous, Utilisez vous d'autres méthodes de traitement?

Partagez vos habitudes au rucher, posez vos questions, donnez vos idées pour enrichir cette rubrique en ajoutant un commentaire.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies