janvier / Février


Nourrissage

  • sirop pour abeilles
  • couvre cadre perforé
  • candi sur couvre cadre
  • candi mangé par les abeilles

Laissez un seau de sirop couvert d'écorces à proximité du rucher, pour permettre aux abeilles sortant lors des après-midi ensoleillées, de ne pas se risquer trop loin de la ruche.

-Le sirop peut être agrémenté d'une poignée de pollen. Les ferments du pollen réagissent avec le sucre améliorant la qualité nutritionnelle du sirop. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre de cidre ce qui facilitera la transformation du sirop par les abeilles.

Si vous avez préalablement perforé le couvre cadre, lorsque la température le permet, placez sur le trou du couvre cadre, en soulevant le toit mais sans ouvrir la ruche, un paquet de candi (préparation sous forme de pâte à base de sucre) dans lequel vous aurez fait un trou pour que les abeilles puissent venir en grignoter le contenu.

-Préférez un candi enrichit en miel, vitamines ou protéines. 

Vous pouvez disposer de la farine de soja dans une coupelle abritée du vent et de la pluie. Les abeilles viendront se rouler dedans pour la ramener à la ruche. Cette source de protéines viendra compléter le peu de pollen présent à cette saison.


Dans la ruche

N'ouvrez pas la ruche.

Suivant la météo, vous devez pouvoir observer, dès début février, vos abeilles revenir avec du pollen. C'est un signe de bonne santé et de probable démarrage de ponte par la reine. Mais attention, si la ponte reprend, la ruche devient active et les abeilles vont commencer à vider leur réserve de miel. En cas de chute de températures ou d'intempéries, la colonie peut être en danger. Assurez vous donc de bien leur mettre à disposition du sirop et du candi jusqu'à l'apparition des fleurs de cerisier.

Fin février, suivant les régions, si la température de l'après-midi le permet, effectuez une première visite de printemps rapide qui vous permettra de préparer la grande visite de mi-mars.


Au rucher

  • support avec planches d'envol
  • support avec planches d'envol

Profitez du repos des abeilles pour débroussailler sans être embêté.

Réparez, améliorez ou changez vos supports de ruche: Ils doivent pouvoir supporter le poids des ruches et hausses pleines sans risque de basculement.

Profitez-en pour modifier l'emplacement des ruches qui ne paraissent pas être placées idéalement (vent, soleil...)



Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies