Nos abeilles
Eco responsables
L'apiculture à sa façon
Nous pensons, en tant que passionnés, qu'il y a mille et une façon de faire de l'apiculture. D'une même race d'abeilles le comportement peut être différent. Vos habitudes, vos gestes, le lieu du rucher, le nombre de colonies, votre équipement, vos craintes, le temps que vous pouvez ou voulez leur accorder, sont aussi différents.
Nous vous indiquons donc sur ce site notre façon de faire et nos convictions, mais nous vous invitons à tester d'autres manières de procéder (dans la limite du respect des abeilles), pour trouver votre façon, en fonction de vos souhaits et aptitudes.
lieux sains et environnement sain pour nos abeilles
Parce que nous sommes passionnés par nos abeilles, nous n'installons nos ruches que dans des ruchers nous appartenant, et choisis exclusivement pour leur bien être. Ce fonctionnement nous permet d'élever les colonies en les protégeant au maximum de l'impact des pesticides, de planter des arbres et fleurs mellifères ou d'aménager les lieux, pour leur confort, sans aucune contrainte. Nous pouvons ainsi laisser pousser les fleurs des champs, et les autres plantes considérées comme nuisibles (chardons, ronces...) mais très importantes pour les abeilles, de façon encadrée.
Nous avons ainsi des ruchers de verger, de prairie, de forêt...
Construction naturelle des cadres
Sauf cas rare, nous ne mettons aucune cire sur les cadres que nous utilisons et laissons les abeilles bâtir à leur façon.
Plusieurs raisons à cela:
Les feuilles de cire du commerce peuvent contenir des résidus de pesticides et autres traitements, elles contiennent souvent de la paraffine (même avec la mention pure cire d'abeille, car la loi le permet).
Lorsqu'une feuille de cire est installée, les abeilles se répartissent sur toute la surface pour bâtir, divisant leurs forces. Sans feuille, les abeilles se regroupent, font des chaînes, et construisent beaucoup plus vite sur une zone précise. Sitôt construites, les alvéoles ainsi créées sont directement remplies de réserves ou d'oeufs.
Les feuilles de cires sont alvéolées et forcent les abeilles à construire de petites alvéoles utilisées pour le couvain femelle. On interfère donc sur le besoin immédiat de la colonie: Si elle a besoin de cellules plus grandes, pour du couvain mâle ou le stockage, sans feuille de cire, elle sera en mesure d'en ériger. Les grandes cellules facilitent le travail des abeilles pour le stockage du miel.
Marquage des reines
Les reines peuvent être marquées d'une tache de peinture sur le thorax. La couleur permet d'indiquer le dernier chiffre de l'année de naissance:
Blanc: 1 ou 6, Jaune: 2 ou 7, Rouge: 3 ou 8, Vert: 4 ou 9, Bleu: 5 ou 0
Nous ne cherchons pas à marquer nos reines à tout prix, pour 2 raisons:
Ce ne sont pas des reines issues d'élevage de reines (que l'on peut donc marquer avant l'insertion dans la ruche), mais élevées naturellement, par division.
La recherche spécifique de la reine peut être destructeur, le couvain peut souffrir d'une trop longue exposition au soleil, la reine peut-être perdue, écrasée ou blessée ...
Nos reines ne sont donc que rarement marquées.
fécondation naturelle
Nous produisons des essaims en laissant les abeilles choisir et élever leur reine. Celle-ci sera fécondée naturellement par plusieurs mâles parmi les plus vigoureux (en moyenne 15, mais jusqu'à 25). Ce choix est volontaire, si nous souhaitons des abeilles résistantes et adaptées, il convient de laisser "la loi de la nature" faire sa sélection pour nous. Nos ruchers saturés (grand nombre de colonies de la race souhaitée), permet de conserver 95% de fécondation par les mâles de nos ruchers.
Santé des abeilles, traitement anti-varroa
Nos colonies sont contrôlées attentivement et rigoureusement.
Nous effectuons des traitements anti-varroa au printemps et en automne.
Un certificat sanitaire n'est systématiquement établit que pour l'export car obligatoire en cas de vente à l'étranger. Si vous en souhaitez un pour la France, nous pouvons vous le faire établir. Il est réalisé par un vétérinaire spécialisé agréé par le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire de l'Allier). Il faut prévoir un délai de 15 jours à 1 mois, pour un rendez-vous avec le GDSA, suivant période de l'année car il doit être réalisé juste avant la mise à disposition de l'essaim. Son coût sera à votre charge (Prévoir un budget de 130€ à 180€ comprenant les frais de déplacement du vétérinaire et sa prestation).
Abeille NOIRE locale
(Apis mellifera mellifera)
L'abeille noire est considérée comme l'abeille historique ou traditionnelle Française, elle est bien adaptée au climat européen.
Aujourd’hui, c’est la race la plus populaire en France chez les puristes, moins chez les producteurs de miel qui vont préférer la Buckfast pour sa douceur productivité.
Sa couleur varie du Noir ou brun foncé, avec parfois, à la base de l’abdomen, des taches brunes ou jaunes. Très bonne butineuse, elle récolte le pollen et le nectar sur une grande variété de fleurs. Elle est réputée pour sa capacité à polliniser et à produire beaucoup de venin (utilisé médicalement). Les récoltes de miel et de propolis sont correctes.
L’abeille noire gère bien ses réserves en nourriture, et équilibre sa population en fonction des récoltes. Elle défend activement sa ruche. C'est une abeille qui résiste assez bien aux maladies et aux hivers, même long et rigoureux, mais c'est aussi une abeille tardive produisant des miellées d'août ou septembre.
Son développement est plus lent que les autres races et la colonie moins populeuse.
C'est une abeille difficile à conduire et à conserver, qui ne se travaille pas du tout comme la Buckfast.
Abeille BUCKFAST REIGNY
(dite aussi (Origine) Frère Adam sélection REIGNY)
Issu d'un gros travail de sélection que nous avons entrepris depuis de nombreuses années à partir de l'abeille BUCKFAST, cette sélection exclusive, BUCKFAST REIGNY, possède les avantages de l'abeille BUCKFAST, douceur et production, tout en ayant développé sa capacité de défense face aux frelons, varroa, etc, qui manque habituellement à l'abeille BUCKFAST classique...
La plus grosse productrice de miel et la plus grande douceur.
Cette abeille est performante et a de nombreuses qualités. Très bonne butineuse, elle peut butiner une grande diversité de fleurs, même celles à corolles profondes. Très travailleuse, elle produit beaucoup.
L'abeille de Buckfast n'est pas une race à part entière, mais le produit d'un croisement d’abeilles, principalement abeille noire et jaune Italienne, réalisé par le Frère Adam (1898-1996), à l’abbaye de Buckfast. Notre sélection REIGNY nous permet d'avoir une abeille très résistante adaptée à son époque, ses nouveaux prédateurs et aux changements climatiques.
La Buckfast Reigny est plutôt jaune, avec des bandes noires. Ce sera l'abeille la plus facile à travailler et à conserver.
Activité De Mars
Embouteillage pour la rentrée de pollen début mars. Notez l'utilité de la planche d'envol pour stabiliser l'atterrissage (moins de courant d'air) et pour la file d'attente. Si l'activité se poursuit, il faudra dans les prochaines semaines ouvrir complètement la porte.
Ruche warré active
Ruche Warré très active. Les abeilles rentrent de grosses pelotes de pollen directement au niveau des cadres grace au trou d'entrée. La planche est du coup libre pour l'envol.
Activité d'octobre
Même fin octobre, l'activité de la ruche peut être exemplaire lorsque la météo est clémente et les ressources encore présentes.
Activité De Novembre
Attention à surveiller les réserves. Si la ponte est active, les réserves vont diminuer d'autant plus vite avec le froid.