Matériel de l'apiculteur
Pour pouvoir intervenir correctement au rucher, il vous faut du petit outillage spécifique à l'apiculture. Ces outils sont indispensables à votre protection, aux manipulations sans dommage des éléments de la ruche, à la préservation de l'intégrité physique des abeilles et de la reine.
Si pour le rucher, l'équipement est incontournable, pour la miellerie vous n'êtes pas obligés de voir grand si vous n'avez que d'une à trois ruches. Les extracteurs, bacs à désoperculer, maturateurs... ne sont pas indispensables, mais vous feront gagner du temps et du confort.
Au Rucher
Voici les indispensables de votre trousse à outils. Vous devrez toujours les avoir avec vous. Des manipulations hâtives sans outils peuvent causer des dégâts irrécupérables à votre ruche, voir causer la perte de votre colonie (reine écrasée, cadre de couvain tombant au sol, rayons de miel déchirés engluant les abeilles ou provoquant le pillage, attaques sur l'apiculteur...)
Tenue d'apiculteur: Vareuse, voile et gants
La vareuse (veste), se place par dessus vos habits et vous protège des piqûres. Le voile peut être solidaire ou non. Plusieurs types et formes de voiles existent. La tenue peut-être complétée par un pantalon ou directement présentée sous forme d'une combinaison intégrale.
Il est fortement conseillé de garder votre tenue à portée de main lorsque vous transportez des abeilles dans un véhicule (pour pouvoir intervenir en cas de problème) et de vous habiller avant d'entamer des manipulations.
Les gants vous éviteront les piqûres aux mains et permettront d'être plus serein lors des visites des ruches.
Enfumoir
L'enfumoir est probablement l'outil emblématique des apiculteurs.
Il permet, avant n'importe quelle manipulation sur une ruche, d'envoyer un peu de fumée au niveau de l'entrée de ruche, puis sous le couvre cadre une fois le toit de la ruche retiré.
Les abeilles enfumées se réfugient au niveau des réserves pour se gorger de miel, laissant ainsi l'apiculteur tranquille.
Enfumez aussi le couvre cadre, avant de le replacer, pour en chasser les abeilles et ne pas les écraser en refermant.
Vous pouvez allumer l'enfumoir avec un bout de carton, puis l'alimenter avec, comme combustible, des copeaux de bois non traité, une boule d'herbes du rucher par dessus pour éviter de brûler les abeilles.
Lève cadre et pince
Le lève cadre permet de séparer les hausses, couvre cadres, cadres... que les abeilles auront pris soin de coller.
il permet aussi de gratter les cadres si nécessaire. Ci-contre vous pouvez voir un modèle très pratique.
La pince permet de saisir les cadres et de les extraire sans risque. Veillez à en choisir un qui enserre bien le cadre, pour ne pas risquer de le laisser échapper.
à la miellerie
Toutes les opérations de miellerie doivent être réalisées dans un endroit qui ferme bien, pour ne pas risquer d'être pris d'assaut par les abeilles, guêpes et frelons.
Pour la collecte de votre miel, vous pouvez vous contenter du minimum: un couteau à désoperculer pour ouvrir les cellules de miel, un seau dans lequel vous placerez les cadres ouverts pour laisser simplement le miel s'écouler par gravité. Un tamis placé sur un deuxième seau permettra de filtrer le miel récupéré précédemment dans le premier récipient.
Les autres outils vous permettront de gagner du temps et du confort, ils deviendront nécessaires à partir de 3 ou 4 ruches.