
Reine Fécondée Buckfast Reigny
COMMANDE SAISON 2026
PAIEMENT en 4x sans frais avec PAYPAL
Attention, les dates choisies lors de la commande peuvent être décalées d'une semaine maximum, en fonction notamment des aléas météo qui peuvent influencer la fécondation et de l'ordre d'arrivé des commandes. Si le jour d'expédition prévu est férié, l'expédition se fera le premier jour possible suivant.
Les Reines fécondées sont des reines de l'année.
Elles sont marquées et livrées en cage avec leurs accompagnatrices.
Nous ne vendons que les reines Buckfast Reigny: abeille douce, productive et très bien adaptée aux changements climatiques.
Attention, le transport postal comporte toujours un risque. Le risque est transmis au destinataire à la remise du colis au transporteur. Aucun échange ni remboursement ne sera accordé, article 1231-3, en cas de mortalité, perte ou retard pendant le transport.
Notice d’introduction de la reine:
Avant réception
- Préparez une ruchette sans reine, ou vérifiez la colonie d’accueil orpheline, qui doit avoir au moins un cadre de réserve et 1 à 2 cadres de couvain naissant avec jeunes abeilles.
- Réduisez l’entrée et placez la ruche à l’abri du vent et du soleil direct.
- Prévoyez de réaliser l’opération en matinée par météo clémente (pas de pluie, température > 12 °C).
À la réception de la reine
- Avant d’ouvrir la cagette, contrôlez et supprimez toute cellule royale présente sur les cadres (sinon la ruche risque d’élever une autre reine).
- Ouvrez la languette de protection de la cagette, hors du vent et, si la reine a voyagé longtemps, humidifiez légèrement la cage pour la réhydrater.
- Installez la cagette entre deux cadres de la ruche (couvercle ventilé vers le haut), ouverture du candi en bas.
- Laissez la cagette en place pour que les abeilles s’habituent à l’odeur de la reine et mangent le candi qui la retient.
- Laissez la ruche tranquille 5–7 jours avant de retirer la cagette (qui doit être vide), puis vérifiez discrètement l’absence de signes d’agressivité, sans soulever les cadres.
- Le contrôle des cadres peut se faire 15 jours après installation de la reine pour vérifier la ponte et la bonne acceptation. Attention cependant, la reprise de la ponte peut être immédiate après installation de la reine, cas général, comme intervenir plusieurs semaines après, en fonction du stress du transport, météo, qualité de la colonie receveuse...
Signes d’acceptation / rejet
- Acceptation probable : calme général, absence d’agression autour de la cagette, ponte visible après ~7–10 jours.
- Rejet probable : attaques sur la cagette, agglutination, destruction prématurée de la cage ou disparition des accompagnatrices sans sortie de la reine.
Conseils pratiques pour optimiser le succès
- Préférez introduire des reines fécondées plutôt que vierges, toutes nos reines sont fécondées et vérifiées avant expédition.
- Si possible, introduisez la reine dans un essaim composé de jeunes abeilles et avec peu de butineuses.
- Nourrissez légèrement la colonie d’accueil après introduction pour favoriser l’acceptation.
On appel colonie hivernée un essaim qui a passé au moins un hiver dans sa ruche.
Nous veillons à ce que nos reines hivernées aient 1 an maximum.
Les reines de l'année, elles, passeront leur premier hiver en fin de saison.
Nous ne distribuons que des essaims hivernés en Mai jusqu'à Mi-Juin, puis nous livrons le restant après cette date avant d'enchainer avec les essaims de l'année
L'abeille Jaune Buckfast, issue de croisements par le Frère Adam, se distingue par sa productivité, sa docilité et notre sélection Reigny apporte une certaine résistance aux maladies et une meilleure adaptation aux changements climatiques.
L'abeille noire, originaire d'Europe, a failli disparaitre de nos territoires. Elle est rustique mais moins robuste que la Reigny et demande un peu d'expérience et de précision sur les interventions.
Le choix entre les deux dépend des préférences et de l'expérience de l'apiculteur et de l'environnement. En zone urbaine ou proche de voisinage, on préfèrera l'abeille Jaune, plus douce.





