• cristaux d'acide oxalique
  • cristaux d'acide oxalique

Acide Oxalique

Traditionnellement utilisé contre le Varroa, avant d'être remplacé par les produits pharmaceutiques, l'acide oxalique reste utilisable pour le traitement et l'assainissement de l'atmosphère des ruches et du bois. 

Le pot de 100g de cristaux d'acide oxalique. Permet de traiter de 30 à 100 ruches suivant la méthode utilisée.

Les proportions et la mise en oeuvre restent les mêmes que lorsqu'il était utilisé contre le Varroa:

2 méthodes:

Par dégouttement: Pour une ruche environ, Dissoudre 1g d'acide oxalique dans 25g de sucre et 25ml d'eau chaude.

En décembre lorsque la température est d'environs 5/6°: Soulever le couvre cadre de la ruche et faire couler 5ml de ce mélange tiède sur chaque interstice d'abeilles, refermer rapidement.

Par sublimation: En décembre lorsque la température est d'environs 5/6°, dans un appareil adapté, placer 2 à 3g d'acide pur directement dans l'appareil après avoir inséré l'embout de celui-ci dans la ruche. Laisser agir 30 secondes puis retirer l'appareil et passez à la ruche suivante.

Attention, port de gants et d'un masque à gaz (cartouche pour acide) obligatoire. 


Attention : l'acide oxalique est un produit dangereux. Il peut provoquer des lésions graves. Prenez soin de respecter les précautions d’emploi. Toxique pour les organismes aquatiques, il peut aussi entraîner des effets néfastes à long terme.

Documentez-vous avant utilisation. Vous devez connaître les risques pour votre santé et celle de vos abeilles. Contacter votre Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA).

PAS D'EXPEDITION: La mise à disposition se fera en même temps que vos colonies, Ou à récupérer à VALIGNY sur rendez-vous.

Retour


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies